Histoires vives

Dômes et Abris des années 60-70

Le mouvement social des jeunes des années 60 conduira à rendre définitivement populaire ce type d’architecture en volume.
Les Dômes Géodésiques seront associés au changement de paradigme de la contre-culture.

1.2.I.z_DropCity_theaterdome

Et l’époque de la conquête de la lune et du LSD a utilisé ces images fortes comme emblèmes de l’autoconstruction d’une meilleure humanité et de son logement.
Différents groupes d’individus, étudiants, architectes ou simples pékins se lanceront par milliers dans cette aventure. Drop city ou Pacific High School Domes sont des exemples parmi des centaines d’autres aux USA d’abord, puis ailleurs.

Dome_Sheet-Metal_DB2_2

Les ouvrages Domebook 1 et 2 coordonnés par Llyod Kahn, puis Shelter (Habitats en édition française) vont faire connaître les principes de calcul et quelques techniques rustiques ou plus délicates et technologiques, à des dizaines de milliers de personnes séduites par les qualités spécifiques de ces structures, et par l’idée que vivre en harmonie avec la nature était le bon choix.

1.2.I.x_Domebook2_pd_history2

Enthousiastes, les nouveaux auto-constructeurs furent inspirés, créatifs et paradoxalement à l’opposé de la logique industrielle de B. Fuller, en construisant à la main des dômes pour y vivre eux même.
Si Domebook 1 et 2 poussent à l’autoconstruction, Shelter freine des deux pieds après avoir constaté des erreurs et des déceptions parmi les expériences communautaires. Toutefois il nous propose une nouvelle table pour les dômes F3 à base horizontale et une autre table destinée à réaliser une super ellipse. Les canadiens aussi ont édité des ouvrages dans une optique plus artisanale.Dome_DB2_3
Nombre d’entre ces expérimentations auront une durée de vie éphémère, d’autres survivront et feront des émules.Dome_DB2_4

Des artistes « techniques » se sont aussi emparés du concept.
Ainsi Chamaillou dit Felix créateur de La Géode et de bien d’autres réalisations.

Dome_DB2_1

Le mouvement perdure, l’état d’esprit de partage des expériences et des connaissances aussi. Il y a eu un effet de mode, puis un creux et un renouveau plus mature.
Des ouvrages et des récits sont véhiculés par le Web depuis un bon moment.
Voir par exemple cet article un peu déçu (en) de Popular Science
Quelques entreprises, artisans, architectes proposent leur savoir faire à différents niveaux, dans différentes régions et pays.
Les qualités essentielles des géodes sont fortes et intemporelles.

Géodes d’aujourd’hui

dome-geodesique-sebastien-baldini-structure-700
La recherche populaire sur l’habitat connait un nouveau départ depuis les années 2000.

Alex Hartley Geodesic Dome
L’urgence climatique et démographique, l’élargissement de la prise de conscience environnementale poussent fort en ce sens en appui sur les nouveaux médias.

De nos jours des habitations rondes existent, vous pouvez vous en procurer les plans et acheter un kit ou une maison plus ou moins achevés, ainsi vous réduirez les coûts;
des serres et des abris légers sont commercialisés et de nombreux sites réels ou web remarquables sont connus et parfois visités.

Sians-sunset-photo-of-the-Hab
Certains continuent de rechercher telle ou telle solution sur un aspect bien particulier ou expérimentent telle ou telle idée, technique ou matière novatrice.
Quelques centaines de milliers de géodes ont été construites à travers le monde si l’on compte celles destinées aux enfants ou au camping.

DomesSuisseVacMichela
En s’appuyant sur leurs qualités intrinsèques, elles peuvent servir à de très nombreux usages selon leur taille :
* lieux publics, musées, expositions, salles de spectacle ou édifices religieux, commerces, salles de compétition sportive ou d’entraînement…,
* structures temporaires et évènementielles (expositions universelles et plus modestes, salons, tentes collectives ou individuelles…),
* abris pour expéditions scientifiques ou pour situations d’urgence,
* structures de protection à usage technique (paraboles, radars, télescopes),
* habitations privées individuelles ou groupées.

Casa-8-by-B--V-Arquitectos-1
Ajoutons que tout un travail animé par des passionnés ouvre de multiples horizons en s’appuyant sur les capacités de calcul et de graphisme des ordinateurs.
De fait, il n’y a jamais eu dans l’histoire une telle accumulation de compétences et d’expériences en même temps et tous ces chercheurs/trouveurs/expérimentateurs peuvent échanger très vite leurs travaux à travers les réseaux.
Un bon exemple (en) est le geodesic help group chez Google et les modèles proposés autour de du logiciel Google Sketchup pour concevoir directement en 3D.

Marcel Kalderer vegetales
Pour aller au delà de ce que je montre ici, visitez les liens référencés sur la page de liens, chacun de ces sites et publications est d’une grande richesse et une porte vers d’autres histoires, groupes, personnes, concepts.

Ces dernières années par exemple :

La représentation géométrique spatiale et cosmologique a progressé.
L’extrême orient a eu aussi sa part de découvertes et de spiritualités (Kukai par exemple). Nos cultures ont un peu tendance à les méconnaitre.
Koji Miyazaki propose un travail passionnant sur la forme et l’histoire de l’espace.
Dans le domaine de la géométrie applicable, il y a l’approche qui consiste à créer des subdivisions de polyèdres sphériques utilisant des triangles équilatéraux pour une construction en série bien plus facile : la topologie structurale de Christopher J. Kitrick.

Du pont de vue de la recherche appliquée en architecture : le « People’s Meeting Dome » de Cand. Arch. Kristoffer Tejlgaard & Cand. Arch. Benny Jepsen.
Ce dôme éclaté est évolutif et beau, et ils ont initié ce geste de déconstruire et d’ouvrir l’objet verrouillé pour le reconstruire en tant qu’architectes respectueux et créatifs.
Ils dépassent ainsi un aspect des critiques d’amoureux déçus (Lyod Kahn auteur entre autres des Domebooks) même si tout un aspect de sa réflexion est pertinent.

Maisons cubes Rotterdam 6
Il faut relever aussi les recherches menées sur la maison énergétiquement équilibrée voire positive, la Baubiologie  (fr) et aussi les normes et méthodologies de qualité environnementale de l’habitat, HQE en France, LEED en Amérique du Nord .

La recherche créative vient aussi de toutes celles et ceux qui œuvrent concrètement à créer leur habitat avec des tendances comme les petites maisons, ou les zomes, ou les yourtes, j’en parle un peu plus loin.

Yourte-Habitats

< Précédent _________________  ^ Histoire Géométrie _________________   Continuer >