DG nous on aime

De quelles formes élémentaires, l’espace est il donc fait ?

C’est plus ou moins le même questionnement que celui des particules élémentaires pour la matière.

Les structures géodésiques combinent sphères ou cercles et tétraèdres ou triangles, des figures basiques particulièrement stables et efficaces, sortes de briques élémentaires.Structure complex
C’est bien de leurs propriétés de forme que découlent leur intérêt physique.
Un raisonnement analogue s’applique à la molécule d’eau, qui s’agglutine en goutte et dont les mécanismes et énergies de tension de surface peuvent initier des mécanismes du vivant.
Les géodes savent s’adapter à une maison, à un abri, à d’autres choses et ont ouvert la voie à des portées de grande taille pour différentes entités sociales ou économiques.

Alors pourquoi choisir un Dôme Géodésique  comme abri ?

Ces constructions de part leur forme structurale sont aptes à résister en zone sismique ou en environnements extrêmes (ex : régions sujettes aux tremblements de terre, ou aux conditions de températures et de vents difficiles, zones polaires).
Les DG sont érigés à partir d’éléments de petites dimensions, inférieures à celles traditionnellement utilisées pour former un volume, et sont du coup plus faciles à manipuler. C’est intéressant si vous vous installez dans un coin où ce sera impossible de faire venir un camion par exemple. Ou si vous construisez vous-même seul ou à deux.
Ils présentent le meilleur rapport entre poids et solidité, les charges y étant réparties uniformément.

Celui ci a résisté au climat
Celui ci a résisté au climat de l’Antarctique

La rigidité de la coque en fait une structure peu dépendante du sol, autoporteuse, sauf en ce qui concerne les fondations du pourtour si le dôme est lourd.
Notons aussi que le centre de gravité est généralement bas.

Les formes quasi sphériques offrent le meilleur ratio pour faire des économies d’énergies en statique comme en dynamique.
En statique, la sphère est la plus petite surface qui soit pour délimiter un volume.
Les échanges de calories entre intérieur et extérieur sont alors réduits au minimum.
L’aérodynamisme réduit aussi les échanges spécialement dans les lieux balayés par les vents.

Et la beauté, et l’harmonie…
dome ispahan lumiere paon

L’effet esthétique en est toujours plaisant, en insertion dans le paysage comme un champignon, et à l’intérieur on se sent à l’abri d’un cocon. Il invite aux effets de pavage.
J’aime en particulier suivre les grands cercles. Ou suivre la géométrie d’une structure en me repérant sur les étoiles à 5 branches, sommets de l’icosaèdre.

Quelle que soit l’implantation, on peut choisir précisément ses sources de lumière naturelle d’est en ouest, du nord au sud et de haut en bas. Et l’espace intérieur incite à lever les yeux.
Souvent celles et ceux qui viennent chez nous pour la première fois nous ont fait remarquer que la maison semble plus grande à l’intérieur que vue de l’extérieur.
Et d’autres qualités apparaissent encore, l’acoustique est bonne avec des « nœuds » d’amplification. On s’y parle sans élever la voix.

SpaceBall
La forme ici prend le pas sur la matière, même si elle ne se laisse pas oublier, présente dans l’usage qui lui est attribué.
Les figures et symétries d’un DG nous font entrer en résonance avec la géométrie toute entière.
Les sphères et d’autres figures 3D, créent des champs d’énergie potentielle positive, et les maintiennent.

Alors on part d’une idée, d’une hypothèse; on cherche, on creuse, on trouve.
Et il arrive que même devant la réussite, on doute. Tant mieux.
« Aimer sans doute est le possible le plus lointain. » Georges Bataille.

< Précédent _________________  ^ Histoire Géométrie _________________   Continuer >