Dômes et Zomes

Zomes et dômes

AfficheAlphaZomesL’affiche d’AlphaZomes

J’avais envie d’en parler mais sans trop savoir où mettre cet article.
Donc c’est ici et c’est une bonne liaison entre histoire et géométrie.
Le terme «zome» date de 1968 et indique d’autres constructions géométriques. On les attribue à Steve Bear, inventeur californien qui connait aussi les DG et aujourd’hui concerné par les systèmes solaires thermiques simples et passifs.

 Zome 12 Baronnet 00

 Zome est la contraction de ZOnaedre et de dôME. Les termes dômes et zomes se ressemblent au point d’introduire le doute chez le profane.

jss_040402_taut_1
Leur géométrie est un peu différente de celle des polyèdres réguliers, on y trouve assemblés différents polygones, des losanges (Rhombe) ou des pentagones, que l’on peut agencer selon différents schémas originaux par exemple en double spirale hélicoïdale.
Comme pour un dôme, c’est une géométrie 3D qui forme le volume.
Le zome gagne en liberté de forme et de volume par rapport au dôme.

Zome-SB_2
En ce qui me concerne, je préfère l’idée du DG à cause de la stabilité du triangle et de l’harmonie du volume, mais tous les choix sont dans la nature et bien des zomes sont esthétiquement et « habitablement » très réussis.

Certains schémas de zomes vont faciliter les questions d’étanchéité  en permettant un chevauchement régulier des surfaces de facettes du haut vers le bas.

SONY DSC
Le zome offre une plus grande souplesse dans l’agencement de l’habitat et des qualités structurelles intermédiaires entre les dômes et les maisons à angles droits.
Un zome sera aussi bien un habitat complet qu’une toiture sur une construction « classique ».

Zome_en_tube_et_toile

Cette géométrie permet des implémentations nombreuses et diverses : toits d’églises, villages modulaires, et elle est assez bien implantée dans le sud/centre de la France.

Zome-SB_

Je vous recommande de visiter les pages Wikipedia en français et en anglais, leur contenu est sensiblement différent. Les images présentes ici viennent de Wikipedia fr.

Vous trouverez des choses (fr) sur archilibre.org et dans des ouvrages de Jean Soum.
Pour les yourtes et autres habitats légers, j’ai mis quelques liens sur la page ad hoc

Zome_en_verre

< Précédent _________________  ^ Histoire Géométrie_________________   Continuer >