Histoire géométrie

   1.0.I.a_Grenat_cristaux_geants_PB_1De beaux abris, de bons abris…

Les figures géométriques et symétriques régulières ont existé dans la nature bien avant les hommes et en sont connues et appréciées depuis la nuit des temps.

1.0.I.c_neolithic

On a su qu’un triangle était stable et qu’il n’existait que 5 polyèdres réguliers bien avant Pythagore et Platon.

Des mathématiciens ont apporté l’un après l’autre au fil des siècles chacun leur brique à un édifice aujourd’hui époustouflant.
Alors lorsqu’on crée un espace sphérique à partir d’une structure triangulée, on va vers une structure optimale, vers une charpente optimale.

Une des caractéristiques des dômes est d’être des mono-espaces isolés par une paroi mince, on construit une coque et l’on fait ce que l’on veut à l’intérieur.

Rectangles_d_or.svg
Les maisons rondes

De tous temps face à des environnements parfois peu hospitaliers, les humains ont su apprécier les formes rondes pour s’y abriter et s’y réunir.
Igloo, yourte, hutte, zomes,  voutes diverses et tipis… minimisent et optimisent la frontière entre notre espace privé ou social et le grand extérieur.

 Domes Burkina Faso

Ces formes rondes sont harmonieuses et rationnelles, la pesanteur y est plus légère, on s’y sent bien tout simplement. J’ai choisi les géodes qui m’allaient bien, mais bien d’autres choix en fonction de vos propres gouts, aptitudes et désirs sont possibles.
De nombreux dômes, édifices artistiques, culturels institutionnels et religieux sont de pures merveilles. On connaissait des coupoles ou des dômes oignons et de nos jours voici les géodes et toutes leurs déclinaisons.
Les DG traitent de l’habitat en ouvrant et en abritant la relation de la sphère privée au monde extérieur. Et une porte ouverte au quotidien vers la spiritualité.

1.0.I.b_pollen_mith_dartmouth-college

On accède aux dômes géodésiques par quelques personnages et mots clé :
Les polyèdres et leur géométrie, Walter Bauersfeld, MC Escher, Buckminster Fuller, Domebook 2 & Shelter, l’habitat, Internet.
Et cet artiste ingénieur, créateur du plus beau des dômes, Félix de la Géode de Paris alias Gérard Chamaillou.

Regardez ici la projection de la carte de la Terre sur un icosaèdre par Bucky Fuller, qui respecte bien mieux les angles et proportions que celle de Mercator.

0f011-dymaxion_2003_animation_small1

__   Continuer >