En pérégrinant

Pérégrinations Géodésiques

On se promène parfois et on a l’œil ouvert et tout à coup on reconnait une structure géodésique .
On a même parfois l’appareil photo sous la main, alors voici quelques clichés. Et quelques autres dans la même veine capturés sur le net.

Il y a un rencontré par Philippe et Mouna et moi sur le toit de la base navale de Saint-Nazaire; il abrite des concerts ou des expos.2k8_Dome_-St Naz31
Le champignon, c’est dans le Lot, tout près de chez Jean-Mi.

La tente utilisée pour les expéditions antarctiques espagnoles était exposée au musée de la Marine à Barcelone visité en 2014 avec Maryvonne, cet abri revient du climat le plus impitoyable de la planète.
Et c’est sur le port de la même cité catalane que l’on a vu aussi le dôme de jeux. Bien des années avant, j’avais découvert à Barcelona avec Agathe un dôme d’habitation réalisé en ferrociment par un architecte et inséré dans un jardin fleuri.

A Nantes, c’était une ballade avec Yann sur les quais de la Loire et la serre ci-dessous était montée, Il y avait eu encore à Nantes vers 2009 la rencontre d’un jeune archi qui a fait des dômes vite faits avec des lattes de sommier et des cd pour faire les nœuds.
Regardez bien ce design made in Ecosphère, c’est simple et élégant :

Le Larzac en 2013, c’était lors d’une sortie en vélo-rail avec Mélodie et les petits enfants qu’on l’a aperçu. J’y suis retourné pour voir les créations de plus près. Et il y en a aussi un autre jaune vif que je n’ai pas pu prendre en photo et qui marque l’entrée du tunnel de l’A75 qui descend du Larzac vers Lodève et Montpellier.


La structure métallique près de Redon est celle que m’a montré Martin.
Photos-0096
Avec Alain et Christine et les enfants, on avait visité celui qui couvre l’entrée du musée Dali à Figuéras.DMuséeDali_figuerasDMuséeDaliFigueras_Zoom

Celui là c’est celui du Futuroscope de Poitiers

Dome du futuroscope

Celui de Razes, c’est juste par une annonce sur internet au moment où il a été mis en vente que je l’ai découvert. Pourtant cet habitat n’est pas si loin de chez moi.


Toujours en furetant sur le web  voici celui du collectif biapi.org qui transdicipline autour de dômes et de jardins.
Il ont aussi un ancien site et une page facebook.
Dans un état d’esprit analogue, Ardheia met à disposition cet outil de conception remarquable Dome Zome et Cie.

biapi_bourdaisiere_fullerene_web

Et la promenade à La Géode de Paris, c’est une balade régulière, fort agréable en suivant le canal depuis le Métro Stalingrad vers la Cité des Sciences.

Geode-txt1Geode-txt2Ci-dessus un petit texte explicatif offert lors d’une visite sur place.

Toutes ces structures géodésiques sont fort différentes les unes des autres de bien des façons, mais toutes partagent cette forme géométrique harmonieuse.

Pour revenir sur la page après l’agrandissement d’une image, bouton page précédente ou menu…

< Précédent _______________   ^ Formes Géodésiques _________________   Continuer >