Dôme à la coque

Du terrain à l’érection

Terrassements, fondations sur le pourtour, dalle sur terre plein avec couronne d’isolant, et quelques passages de tuyaux et canalisations.
Un muret de 60 cm en blocs et béton armé isolé pour soutenir la structure en l’éloignant de l’humidité du sol, sur les fondations de 40 cm (il faut un ancrage solide, toute la structure repose sur le pourtour) et permettre aussi un passage de hauteur suffisante pour la porte d’entrée.

 Tout cela n’était qu’un préalable.

Monter la géode se révéla ensuite être un jeu d’enfant en partant du bas. Une fois boulonnés dans leur fente sur les disques, les montants sont autoportants quand un nœud a reçu ses 5 ou 6 montants.

04-Structure-8
Le Top

Avec un temps fort, bien spécial, quand il s’est agit d’enfiler le dernier montant au sommet en écartant tout le reste à l’aide d’une grande perche et d’un cric hydraulique placé sur la dalle; à peine 10 cm à forcer pour placer la fente du montant en bois sur le disque de fer, ça craque un peu, on lâche tout, et clac, il ne reste plus qu’à boulonner.
On était trois à ce moment là, l’un au cric, l’autre au sommet et le troisième pour regarder.

L’hiver les travaux ont pris une pose en laissant l’ossature à l’air libre et je n’ai pas regretté le coté rustique du projet. Les intempéries n’ont rien endommagé.

La reprise a commencé avec la couverture et la fermeture du dôme. Une phase assez longue, il y avait par exemple plus de 70 profils galva à découper et mettre en forme avec une plieuse. Une fois le dôme mis au sec,  j’ai pu lancer la plomberie et l’électricité.14-Volige Int -17

Bénéfice Collatéral

Dans un ouvrage canadien sur les maisons à ossature bois, j’ai découvert qu’ils présentaient couramment des diagrammes de Gantt en même temps que les plans. Je croyais la gestion de projets réservée aux grandes réalisations. L’intérêt de ce genre de diagramme est qu’il permet de visualiser et de faire voir les enchaînements de tâches et de ressources, leurs durées, contraintes et échéances pour anticiper des prises de décision. Comprendre ces méthodes alors que j’avais été chef de projet sur un objectif bien concret m’a donné par la suite un avantage pour trouver des boulots convenables.
DY_Gantt_exemple
Des logiciels informatiques maintenant courants montrent que ces outils peuvent être aussi bien utilisés pour faciliter l’accomplissement de choses simples que de projets bien plus complexes.81-Vitres avant et après 5_Web

Une forme de Bilan d’étape

Les double-vitrages sur mesure sont restés environ 15 ans impeccables et ont commencé ensuite à se dégrader, du moins la moitié d’entre eux, il parait que c’est normal. Je me réjouis de ceux qui tiennent encore.
Ceux en polycarbonate alvéolés ont été changés, la plupart ont tenu 25 ans, un peu jaunis.
La porte d’entrée, je l’ai faite moi-même, avec le combiné de Philippe, à partir de différents dessins. Elle a besoin d’un coup de rénovation, sans doute cette année.

Pour toute maison le gros œuvre (ici le dôme proprement dit) ne représente que 20 à 30% du temps et de l’argent investi. Ce que je n’avais qu’imparfaitement assimilé au moment de la conception et de la souscription d’un prêt.

22-Couverture-21

En gros il m’aura fallu un an et demi de travaux avec en moyenne, l’aide d’une personne à mi-temps pour aboutir à un dôme fermé avec la plomberie, les sanitaires et l’électricité, bref où il devient possible de commencer à vivre.
Très important pour l’électricité, la terre :
Je n’ai pas lésiné sur le câble enterré en cuivre nu de 25mm²; j’ai fait un cercle au point le plus profond de mon terrain, avec 2 piquets de terre en plus, et raccordé tout ce doit y être raccordé. Une fois réalisée, l’installation mesurée était bonne et aujourd’hui encore les tests au disjoncteur différentiel sont OK. C’est le point critique quand un appareil tombe en court-circuit, et aussi en cas de coup de foudre.

Alors j’ai quitté la caravane.
Les finitions intérieures et les aménagements extérieurs ne sont venus et ne viendront au fil du temps.
Comme par exemple la mezzanine de 30 m² au bout de deux ans et demi.
Ou l’escalier pour y accéder au bout de 20 ans, en attendant on grimpait avec une bonne échelle.DY_Yann-96-Echelle

< Précédente  __________   ^ Retour à Chantier   __________   Continuer >