Nexorade et bambou

La Nexorade :
Figure géométrique et géodésique que l’on peut générer en transformant par rotation et translation des montants (nexors) sur les sommets, un dodecaèdre en icosaèdre (ou vice versa). On parle aussi de ses propriétés structurales en termes de rotogrité.
Cette figure en géométrie appliquée permet tout autant de créer une demi-sphère à partir d’éléments de taille réduite sans avoir besoin de pièces spécifiques d’assemblage. Les lattes sont simplement coupées à la bonne dimension et trouées, puis fixées entre elles avec des petits boulons ou même des bouts de cordelette nouée. C’est plus simple que les géodes qui demandent des noeuds (hubs) avec des angles bien précis. Le coût s’en trouve diminué.

Le Bambou :
Matière vivante et renouvelable à croissance rapide, le bambou est tout simplement extraordinaire et de plus en plus répandu dans nos contrées. C’est le matériau idéal en développement durable.
Cette graminée géante se prête à des usages multiples et ses qualités de résistance et de légèreté font merveille quand il s’agit de construire à partir de ses chaumes.
Les chaumes de bonne taille nous permettent après les avoir fendu de disposer de lattes assez faciles à travailler.
Pour nos BambouBulles une autre qualité importante du bambou est de pouvoir incurver les lattes après les avoir passées en étuve pour les protéger des insectes et moisissures.